Les choses bougent au Musée du carrelage Gilliot & Roelants!

Publié le 16 juillet 2024

De juillet 2024 à mai 2025, le Musée Gilliot & Roelants propose 3 expos. Une belle mise en valeur pour la collection de carreaux de Roberto Pozzo léguée par ce dernier à la Fondation Roi Baudouin en 2016.

La collection Roberto Pozzo

Roberto Pozzo a débuté sa collection de carrelages en arpentant les marchés aux puces. Depuis les années septante, ce passionné a rassemblé pas moins de 9.000 pièces qu’il a décidé de confier à la Fondation Roi Baudouin pour en assurer la pérennité.

La collection de Roberto Pozzo est aujourd’hui la référence pour les carrelages en céramique belges qui, entre 1840 et 1940, ont connu une période particulièrement faste. À cette époque, une trentaine d’usines belges se partageaient le marché qui s’étendait jusqu’en Amérique latine et en Asie. Le principal centre de production était situé non loin de l’ancienne abbaye d’Hemiksem (Anvers).

Présentée au Musée du carrelage Gilliot & Roelants, elle est hébergée à proximité de l’endroit où elle a en grande partie été créée !

Une nouvelle exposition temporaire ‘Gilliot & Cie. et le carrelage art nouveau belge’

Entièrement consacrée à l’Art nouveau, l’exposition présente une sélection d’une trentaine de panneaux décoratifs et plus de 300 carreaux de l’impressionnante collection de Roberto Pozzo. Ceux-ci figurent parmi les plus beaux exemples de la production belge, tant de l’usine Gilliot & Cie que de concurrents tels que Boch Frères, Helman, la SA La Majolique, les Manufactures de Céramiques de Hasselt, la S.A. La Dyle de Wijgmaal et de nombreuses usines wallonnes dont les Faïenceries de Nimy.

‘Du style expo aux seventies. Gilliot & Cie et le carreau belge après 1945’

L’exposition universelle de 1958 à Bruxelles a marqué une véritable percée pour un carrelage plus moderne et orienté vers l'international. Le carrelage mural belge présente une image variée après 1945. Il a conquis de nouveaux domaines d'application (poignées de porte, plateaux de table, buffets de grands designers, … et en tant que panneau décoratif détaché). Cette période fascinante de l'histoire récente du design est basée sur une large sélection de carreaux et de panneaux de carreaux provenant de la collection Pozzo, des réserves du musée et de quelques collections privées. Une nouvelle exposition temporaire fait revivre cette période d'une manière visuellement surprenante.

L’exposition exceptionnelle 'Ça ouvre des portes'

Cette exposition temporaire se concentre sur les poignées de porte, phénomène typiquement belge. Réalisées en céramique ou en émail entre 1950 et 1970, le visiteur est plongé dans l’histoire de ces objets à l’aide d’une chronologie et de quelques histoires de céramistes et d’artistes belges.

Informations pratiques :
Gilliot & Roelants Tegelmuseum 
Sint-Bernardusabdij
2620 Hemiksem
Du Ier juillet au 30 septembre: du mercredi au dimanche de 14 à 17 heures
A partir d'octobre, le premier dimanche du mois 
Entrée gratuite