Au cours des prochains mois, de nombreuses pièces des collections de la Fondation Roi Baudouin enrichiront diverses expositions en Belgique et à l’étranger. Autant d’occasions pour les (re)découvrir dans un contexte différent…
L’huile sur toile Les Flambeaux (1945) d’Antoine Mortier sera présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition inaugurale du Maurice Verbaet Art Center (mvAc) : « Connexions One. Art belge entre 1945 et 1975 ». Ce nouveau centre d’art anversois propose de découvrir, jusqu’au 20 décembre 2015, un panorama d’artistes belges de l’après-guerre. Plus d'info
Le Musée d’Orsay propose, jusqu’au 17 janvier, une remarquable exposition pionnière sur la fascination des artistes pour la prostitution de 1850 à 1910. Félicien Rops ne pouvait qu’en être. C’est chose faite avec sa Dame au pantin, véritable allégorie de la prostituée dominante, une aquarelle acquise par la Fondation en 1997 et habituellement présentée au Musée Rops à Namur. Plus d'info
Du 3 octobre au 10 janvier, le Musée royal de Mariemont organise une exposition au titre en clin d’œil : Levez l’a(e)ncre ! La fascination exercée par l’océan sur l’homme depuis l’Antiquité est au cœur de cette manifestation. Une occasion rêvée d’exposer un vase en grès au décor de navire issu de l’impressionnante collection de Charles Catteau, un céramiste ayant fait les beaux jours de la faïencerie Boch. Plus d'info
Du 9 octobre au 28 février, le National Museum of Art, Architecture and Design d’Oslo nous propose Architecture in Comic Strip Form, une exposition qui présentera notamment le dessin de couverture et autres dessins originaux de l’album BRÜSEL de François Schuiten et Benoît Peeters. Plus d'info
Parade sauvage. Art et contreculture autour des sixties met en lumière la résistance des artistes face au conformisme bourgeois. Cette exposition se tiendra au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) du 17 octobre au 24 janvier. L’infinie suffisance ou La victime joyeuse du peintre danois Asger Jorn, issu du Fonds Thomas Neirynck, illustre l’opposition des peintres du mouvement CoBrA à la culture rationnelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Plus d'info
Le musée communal de Gand, le S.T.A.M., propose de retourner au règne de Guillaume Ier (Het verloren koninkrijk. Willem I en België) du 15 octobre au 28 mars. L’année 2015 est le bicentenaire de la naissance du Royaume-Uni des Pays-Bas, l’éphémère État-tampon créé par les puissances européennes coalisées contre Napoléon. L’exposition souhaite jeter un regard nuancé sur cette page de notre histoire. La Fondation Roi Baudouin prête un document provenant des Archives Goffinet : un article secret de la convention de Londres du 14 décembre 1831. Plus d'info
À Gand également, Design Derby : Nederland – België (1815–2015) sera présentée, du 23 octobre au 13 mars, au musée du Design. Cette grande exposition consacrée au design aux Pays-Bas et en Belgique a pour but de comparer, tout au long d’un trajet chronologique de 21 thèmes, quelque 500 objets issus de ces deux pays qui furent unis. La Fondation Roi Baudouin a prêté deux objets : un porte-documents en argent et ivoire intitulé Civilisation et barbarie, une création de l’orfèvre belge Philippe Wolfers, et la Lampe aux nymphes de François Hoosemans et Égide Rombaux en ivoire et en argent. Les deux objets sont des chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau belge. Plus d'info