Isabelle Lecocq, collaboratrice à l'Institut royal du Patrimoine artistique vous invite à (re)découvrir ce vitrail exceptionnel dans l’émission radio de La Première « Un jour dans l’histoire » du mercredi 14 septembre à 13h30 ainsi que dans son ouvrage « Les vitraux de la cathédrale Saint-Paul à Liège. Six Siècles de création et de restauration », financé par le Fonds David-Constant.
Les importants travaux de restauration du vitrail ont été réalisés grâce à l’intervention de plusieurs Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds Richard Forgeur a permis de financer la remise en état de la baie en pierre accueillant le vitrail. Le Fonds InBev-Baillet Latour est intervenu pour la restauration vitrail en lui-même. Le Fonds David-Constant a financé l’édition d’une publication consacré à l’histoire des vitraux de la cathédrale de Liège du XVIe siècle à nos jours.
Placé en 1530, alors que la cathédrale n’était encore qu’une collégiale, le vitrail, classé par la Région wallonne, a miraculeusement survécu aux outrages du temps et aux nombreux conflits de l’histoire liégeoise. Il est composé de six verrières anciennes qui représentent plusieurs scènes religieuses synthétisant l’histoire du monde chrétien.