Construite au 18e siècle par une famille de notables, la maison Talbot devient, lors de la Première Guerre Mondiale, un lieu de repos pour les soldats. Une initiative de deux aumôniers, Philip Tubby Clayton et Neville Talbot qui ont fait un véritable « club pour soldats » afin de leur offrir un espace convivial et chaleureux. Le jardin, « la plus grande chambre de la maison », comme l’avait surnommé Tubby, était un véritable havre de paix permettant d’échapper à la boue du front et aux débris de la ville.
En 1930, un généreux donateur rachète la maison et la confie à l’asbl « Talbot House » qui en fait un lieu à la mémoire des soldats de la 1ère Guerre mondiale. Aujourd’hui, le jardin et la maison ont retrouvé l’aspect tel qu’ il se présentait en ‘14-18’. Ainsi, le tracé initial des sentiers en forme d’arc et le pavement naturel ont été remis en état. Les arbres gardent une place centrale de même que les plantations, inspirées des plans de 1930.
La maison Talbot et son jardin sont aujourd’hui incontournables dans le parcours de la « Grande Guerre » en Flandre. Le Fonds Louise Vanden Bulcke a primé le remarquable projet de restauration qui a permis à ce lieu paisible de retrouver son authenticité. Une initiative de l’asbl « Talbot House » en collaboration avec la « Commonwealth War Graves Commission ».
Le Prix Hans Vredeman de Vries pour les jardins historiques a été décerné par les membres du Fonds Louise Vanden Bulcke ce dimanche 14 septembre à 11 heures dans le jardin de la Talbot House.