Le graduel de l’abbaye de Grandpré, rare manuscrit de choeur, témoigne de la richesse de sa bibliothèque. Une acquisition majeure du Fonds Pierre-François Tilmon, géré par la Fondation Roi Baudouin.
En 2018, le Fonds Pierre-François Tilmon, qui œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine namurois, a acquis un très rare manuscrit de l’abbaye de Grandpré (Faux-les-Tombes, Gesves) pour le confier en dépôt à la Société archéologique de Namur (SAN).
Ce manuscrit de chœur constitué de 221 feuillets de parchemin a été enluminé au 15e siècle sous l’abbatiat de Jean de Maillen (1440-1447). Il est exceptionnel à plus d’un titre.
Par sa rareté d’abord. Une source unique du 17e siècle signale la richesse de la bibliothèque de l’abbaye. Or, aucun manuscrit de ce fonds n’est parvenu jusqu’à nous avant que ce graduel ne ré-apparaisse sur le marché de l’art parisien. L’ensemble avait été dispersé ou détruit durant la Révolution française.
De plus, le graduel de Grandpré est le seul exemplaire connu d’ouvrage cistercien lié à la liturgie dans une abbaye d’hommes fondée en tant que telle en 1231 dans le Namurois.
Les premières études indiquent que le graduel a vraisemblablement été copié dans une abbaye du Namurois. Ces dernières disposaient pour la plupart de scriptoria. Était-ce à Grandpré ? Les recherches en cours se penchent sur la question et devraient ouvrir de nouvelles perspectives d’interprétation.
L’ouvrage est écrit en gothica textualis, une écriture précieuse réservée aux textes les plus sacrés. Entre chaque ligne sont reproduits les neumes, signes de la notation musicale utilisée tout au long du Moyen-Age jusqu’à l’apparition de la portée. Les notes prennent ici la forme de petits clous et sont caractéristiques d’une production cistercienne.