Le Fonds pour les Arts POMONA, créé en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, a pour mission de soutenir les artistes et les processus créatifs en accordant des bourses individuelles aux artistes visuels de toutes disciplines, à des moments clés de leur parcours. De plus, grâce à des aides à projet et un fond de solidarité, le Fonds s’efforce d’améliorer les conditions d’épanouissement des arts en Belgique.
Concrètement, le Fonds pour les Arts POMONA veut octroyer des bourses substantielles (env. 25.000 euros) à des artistes à différents stades de leur parcours. D’autres formes de soutien sont destinées au développement professionnel, par exemple en allouant à un artiste la somme nécessaire pour couvrir ses frais d’atelier pendant une période déterminée. La multiplication et surtout la diversification des possibilités dans le secteur artistique ne peuvent qu’accroître les chances de chacun(e).
Un comité consultatif indépendant composé d’artistes et d’autres professionnels de la création — avec, entre autres, Luc Tuymans (artiste visuel), Otobong Nkanga (artiste visuelle), Dirk Snauwaert (curateur, directeur du WIELS), Régine Basha (curatrice), Charif Benhelima (artiste visuel), Nav Haq (curateur, directeur associé du Musée d’Art Contemporain d’Anvers M HKA) et Dorothée Duvivier (curatrice, Musée d’Art de la Province de Hainaut BPS22) — assiste le Fonds et veille à la qualité, la transparence et la diversité des différents fonds et bourses. Le comité porte aussi un regard critique sur l’affectation des fonds.
Les bourses elles-mêmes sont accordées par des jurys d’experts indépendants, choisis en fonction de leur expertise et de leur diversité, compte tenu notamment des disciplines et domaines de compétences, mais aussi du genre, de l’origine, de l’âge, des communautés linguistiques et des perspectives internationales.
Le Fonds pour les Arts POMONA, géré par la Fondation Roi Baudouin, est une initiative de la SOFAM. La SOFAM est une société coopérative sans but lucratif dirigée par des artistes et spécialisée depuis 1979 dans les droits d’auteur pour les artistes visuels. Elle est reconnue comme société de gestion collective et est également chargée de la perception et de la répartition du droit de suite. Les intérêts des artistes et une rémunération adéquate pour leur travail créatif sont ses priorités.
Le Fonds invite chacun à contribuer au développement des arts visuels en Belgique. Tout le monde peut faire un don. Pour un montant annuel de 40 euros minimum, le donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 45%. En outre, pour les entreprises, les dons – à concurrence de certains plafonds – sont déductibles en frais professionnels.