La Brussels Antiques and Fine Art Fair est l’occasion pour la Fondation Roi Baudouin de faire connaître l’action du Fonds du Patrimoine et ses plus récentes acquisitions. Cette année, la Fondation offre aux visiteurs de se plonger dans les univers fantastiques des auteurs de bande dessinée François Schuiten et Didier Comès.
C’est à l’occasion des 30 ans des « Cités obscures » que François Schuiten a fait don à la Fondation des planches originales et des bleus des albums de cette série dont l’histoire se passe en Belgique, ainsi que celles issues des collaborations avec son frère Luc et avec Claude Renard.
Dans le même esprit, le frère et les sœurs de Didier Comès ont sollicité le Fonds du Patrimoine de la Fondation pour pérenniser le travail de leur frère. Ils ont confié au Fonds les planches originales, les croquis, les bleus et autres documents préparatoires que l’artiste leur avait légués.
Les meubles présentés par Victor Horta à l’Exposition universelle des Arts décoratifs de Turin (1902) témoignent eux aussi d'un bel imaginaire créatif. Sauvegardés grâce à l’action de Jean Delhaye, élève et collaborateur du grand architecte, la Fondation a pu les acquérir en 2007. Le bureau et les fauteuils sont également exposés à Tour et Taxis.
Dans le cadre des « Art Talks » de la BRAFA , la Fondation organise le samedi 25 janvier à 14h30 une rencontre avec François Schuiten et Dominique Allard sur le thème de la transmission du patrimoine. La séance sera orchestrée par Thierry Bellefroid.
Info pratiques :
25/01/2014 jusqu’au 02/02/2014
Heure : 11.00 – 19.00
Lieu : Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 – Bruxelles
Prix : 20€