C’est ce samedi 15 février 2014 qu’a été présenté le deuxième volume de la publication Archéologie entre Meuse et Hoyoux, le monde rural en Condroz namurois, du Ier au XIXe siècle. L’événement a eu lieu au château-ferme de Courrière, qui voit se terminer cette année sa restauration débutée, elle aussi, il y a 25 ans.
Édité à l'occasion des 45 ans d'Archeolo-J et de ses 25 années d'activités en Condroz namurois, il forme la suite du premier volume consacré aux sites fouillés par l’association et retraçant le bilan des acquis engrangés après 20 ans d’activités en Condroz namurois. Très vite, le besoin d’élargir le cadre de réflexion s’est fait sentir. Deux directions se sont imposées : définir un contexte naturel, historique et culturel et porter une première série d’analyses ou d’éclairages sur les données enregistrées pendant les 20 années de fouilles.
L’ouvrage réunit une série de contributions inédites et étoffe considérablement la matière. Vingt auteurs abordent le cadre géographique et historique, l'économie et les ressources, les manières de construire et les façons d'habiter.
Réalisé sous la direction de Raphaël Vanmechelen, archéologue de la Région Wallonne, il est publié dans la revue De l'Ardenne à la Meuse, sous le n° 45.
A l’occasion de la sortie de cette publication, Archeolo-J organise une exposition à la tour d'Anhaive à Jambes. Elle sera accessible du 6 mai au 15 juin 2014.