Malgorzata Chomicz, Fumio Yamaguchi et Henri Dupont sont les lauréats du Prix International de Gravure René Carcan 2020. Avec ce prix, le Fonds René Carcan, géré par la Fondation Roi Baudouin, veut promouvoir l’art de l’estampe et de la gravure au niveau international.
Le Grand Prix International René Carcan, d’une valeur de 5.000 euros, est attribué à Malgorzata Chomicz. L’artiste polonaise est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Poznań et de Cracovie. Elle est professeur à l’Université de Warmia et active à l’Institut pédagogique d’Olsztyn, sa ville natale. Titulaire de plusieurs prix et mentions, elle participe régulièrement à de nombreux concours et biennales. Malgorzata Chomicz a également été couronnée par le Prix du Public.
L’artiste japonais Fumio Yamaguchi remporte la Première Mention, dotée d’un montant de 3.000 euros. Fumio Yamaguchi a étudié à Utsunomya University et travaille comme enseignant. Il est titulaire de plusieurs prix nationaux et a participé à plusieurs biennales dans le monde.
La Deuxième Mention, d’un montant de 2.000 euros, est attribuée au belge Henri Dupont, diplômé de Saint-Luc à Liège et de l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud. L’artiste est également maître verrier et intègre des applications pratiquées sur le verre à ses techniques de gravure. Il a pris part à plusieurs biennales, notamment en Belgique, en France et au Portugal.
Les travaux des lauréats sont exposés à la Bibliotheca Wittockiana jusqu’au 23 février 2020.