Passionné d’Art nouveau ? Cet été, le Gilliot & Roelants Tegelmuseum vous invite à découvrir une toute autre facette de ce mouvement artistique. Près de 30 panneaux décoratifs et 300 carreaux de faïence issus de la collection Pozzo rejoignent la toute nouvelle exposition temporaire.
En 2017, Roberto Pozzo a fait don d’une impressionnante collection de près de 9000 carreaux de faïence à la Fondation Roi Baudouin afin d’en assurer la pérennité. La Fondation l’a confiée au Gilliot & Roelants Tegelmuseum à Hemiksem afin de la rendre accessible au public.
Roberto Pozzo a vécu et travaillé en Belgique pendant près de 33 ans. Le week-end, il arpentait les marchés aux puces à la recherche d’instruments de mesure, de dentelle belge et de matériel d’imprimerie. Il a rapidement été séduit par la technique, l’esthétique et le savoir-faire des carrelages belges qu’il a commencé à collectionner.
C’est principalement le style Art nouveau qui a attiré son attention. Il n’est donc pas étonnant que le musée ait opté pour la présentation de ce courant artistique dans sa toute nouvelle exposition temporaire. Près de 30 panneaux décoratifs et 300 carreaux ont ainsi été sélectionnés parmi les exemples les plus emblématiques de la production belge. Vous y découvrirez des éléments provenant tant de l'usine de Gilliot & Cie que de ses concurrents, tels Boch Frères, Helman, la SA La Majolique, les Manufactures de Céramiques de Hasselt, la S.A. La Dyle de Wijgmaal ainsi que de nombreuses usines wallonnes dont les Faïenceries de Nimy. Un vrai régal pour les yeux !
La collection de Roberto Pozzo est également accessible dans sa totalité grâce à notre inventaire en ligne.