Six dessins de Ludovicus Willemsens, issus de la collection Van Herck de la Fondation Roi Baudouin, sont présentés au Musée Diocésain de Paderborn. Le sculpteur anversois fut un des vecteurs du rayonnement de l’art baroque flamand en Allemagne du Nord.
C’est notamment grâce au sculpteur anversois Ludovicus Willemsens qu’apparaîtra en Westphalie cette nouvelle forme d’expression développée par Pierre Paul Rubens. Il participa à une vaste campagne de rénovation de la cathédrale de Paderborn durant la première moitié du 17ème siècle. Celle-ci allait devenir le premier édifice religieux du nord de l’Europe à subir une modernisation radicale par des artistes issus de la ville d’Anvers, l’un des centres artistiques les plus florissants et innovants de l’époque. L’aménagement intérieur avec des sculptures monumentales et des peintures aux compositions mouvementées a révolutionné la vision de l’architecture en Allemagne du Nord, créant une toute nouvelle expérience spatiale qui sera ensuite adoptée dans le reste du pays.
Les éléments baroques de la cathédrale ayant disparus au court de la seconde guerre mondiale, le Musée Diocésain de Paderborn a sélectionné six dessins préparatoires de la collection Van Herck pour illustrer la matérialité, le dynamisme et l’expressivité qui caractérisent l’œuvre de Ludovicus Willemsens. On y reconnaît pleinement l’influence de Rubens. Ses figures compactes, formées d’un seul bloc et vêtues d’un habit voilant certaines parties du corps ont par la suite été déclinées en sculptures pour orner différentes églises à Bruxelles et à Anvers. Ces œuvres évoquent aussi tout particulièrement les tendances de la sculpture religieuse baroque au 17ème siècle.