L’œuvre Perle fine d’Oscar Jespers, l’un des premiers chefs-d’œuvre de la sculpture moderniste en Belgique, est actuellement présentée au Musée L à Louvain-la-Neuve.
Oscar Jespers est considéré comme l’un des sculpteurs modernistes belges les plus importants du 20ème siècle. Il appartenait, avec son frère cadet Paul Joosten, au cercle d’avant-garde anversois regroupé autour de Paul van Ostaijen. Son œuvre apporte un éclairage important sur l'évolution de la sculpture durant la première moitié du 20ème siècle en Belgique.
Perle Fine, qui représente une tête de femme stylisée, est l’un des premiers chefs-d’œuvre de la sculpture moderniste en Belgique. La statue présente un travail de simplification de la forme poussé au seuil de l’abstraction. Cette frontière entre la figuration et l’abstraction constitue le propos principal de la collection d’art moderne du Musée L à Louvain-la-Neuve. Ayant peu de sculptures de cette époque, Perle Fine trouve naturellement sa place dans ses collections. L’œuvre rejoindra ensuite le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers où elle sera mise en dépôt.