Le samedi 20 octobre, la rosace fraîchement restaurée a été replacée en haut de l’Église protestante de Spa, à 9 mètres de haut. Une opération d’envergure qui a nécessité l’intervention d’une grue ainsi que l’expertise d’un artisan ébéniste pour effectuer les derniers travaux de finition. La restauration, qui a bénéficié du soutien du Fonds Richard Forgeur, géré par la Fondation Roi Baudouin, permet de sauvegarder un élément rarissime de notre patrimoine architectural.
Grâce à un impressionnant travail de restauration réalisé par des artisans locaux, la rosace de l’Église protestante de Spa a récemment recouvré sa splendeur d’autrefois. Exposée tout l’été dans le chœur même de l’église, ou le public pouvait admirer les détails, elle vient de retrouver son emplacement d’origine tout en haut du pignon.
Rosace unique
Dotée d’un design rare, la rosace présente un double plan, une caractéristique rare dont le seul exemple apparenté se situe à Avila, en Italie. En outre, le plan arrière peut tourner autour de son axe. Ses rayons en verre sablé décoré d’étoiles et toute l’ossature en fer, sont d’une remarquable finesse.
La restauration de la rosace marque la fin des travaux de restauration de l’Église protestante de Spa dans le cadre d’un compte de projet à la Fondation Roi Baudouin, qui a notamment permis le ravalement des façades, l’installation du chauffage central, le remplacement des vitraux de la nef… Elle a bénéficié du soutien du Fonds Richard Forgeur, pour un montant de 10.000 euros.
Créé par un expert du patrimoine liégeois, le Fonds Richard Forgeur a précisément pour but de soutenir les projets de conservation ou restauration du patrimoine architectural de la région. Le Fonds est présidé par Michel Forest, gouverneur honoraire de Liège.