La dernière publication du Fonds du Patrimoine apporte un nouveau regard sur la collection Van Herck. Celui de l'Antiquité classique et plus particulièrement de l'inspiration qu'y puisaient les artistes baroques.
La publication a pour objectif de présenter la collection, source incontournable pour l’étude du baroque anversois et du processus de création des sculptures, sous un nouvel angle. Si une grande partie de ces avant-projets était bel et bien destinée à l'aménagement d’églises et d’autres bâtiments religieux, certains mettent en scène une iconographie profane. Largement inspirés de l’Antiquité, ces modelli évoquent des personnages ou des scènes mythologiques.
Pourquoi les artistes de cette époque ont-ils repris cette thématique ? D’où leur est venu ce profond attrait pour l’Antiquité ? Existe-t-il un lien entre ces sujets et les fonctions de ces œuvres ? Et connaissez-vous encore tous les divinités, héros et animaux fabuleux de la mythologie antique ?
En 1996-97, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin a fait l'acquisition de cette collection exceptionnelle, constitué par le marchand d’art anversois Charles Van Herck (1884-1955). Elle rassemble plus de 700 dessins et 110 terres cuites s’échelonnant du 17e au 19e siècle. Il s’agit surtout d’œuvres préparatoires pour des sculptures monumentales ou du mobilier liturgique à ornements sculptés. Ils sont l’œuvre d’artistes des Pays-Bas méridionaux et plus particulièrement de la région d’Anvers.