La Maquette de Rome, exposée au Musée Art & Histoire, est à nouveau accessible au public à partir du 6 février 2020. La mise en valeur de la maquette grâce à un dispositif digital et interactif a été financé en partie par le Fonds Alexis Liénard.
La maquette de Rome, exposée au Musée Art & Histoire, est exceptionnelle. Au début du 20ème siècle, l’architecte français Paul Bigot en a réalisé et conçu quatre exemplaires dont seulement deux d’entre eux sont conservés. La maquette du Musée Art & Histoire est l’unique exemplaire en couleur et le seul qui soit exposé dans une institution ouverte au public. L’autre exemplaire est conservé à l’Université de Caen.
La maquette représente la ville de Rome à son apogée, à la fin du 4ème siècle. Elle constitue l’un des éléments clés de la section des antiquités classiques du musée, admirée par des visiteurs du monde entier. Par sa taille (11 mètres sur 4) et sa précision (échelle 1/400e), elle présente de nombreux atouts pédagogiques, tant pour les écoles que pour les étudiants en architecture ou en archéologie.
Malgré son remarquable état de conservation, des travaux de restauration de la maquette mais surtout de son dispositif de mise en valeur s’imposaient. Ce chantier a été financé en partie par le Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds a pour objectif de contribuer à un enseignement de qualité du latin et du grec en Belgique.
La remise en valeur de la maquette a été précédée d’un nettoyage minutieux et d’une photogrammétrie (scan), afin de la cartographier intégralement. Les nouvelles technologies (vidéos, applications, animations 3D, réalité virtuelle, etc.) ont par la suite été intégrées pour offrir une expérience digitale et interactive lors de la visite.
En pratique :
Musée Art & Histoire Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles A partir du 6 février 2020