Jusqu’au 17 mai 2020, l’exposition « Parcours d’archéologues : Entre archives et objets » nous plonge dans l’histoire de l’archéologie au travers des carnets de notes de deux archéologues majeurs.
Dans cette exposition, le Musée L présente l’archéologie et son histoire, évoquant les fouilles de terrain mais aussi les coulisses des analyses réalisées après les fouilles dans les laboratoires et les universités. Retraçant l’évolution de l’archéologie entre la fin du 19ème siècle et le milieu du 20ème siècle, l’exposition présente les objets des fouilles et les archives, afin de révéler la place qu’ont ces dernières dans cette discipline polyvalente.
L’exposition nous invite à entrer dans l’univers de deux archéologues majeurs. Les archives, carnets de notes et artefacts archéologiques du professeur Jan Doresse (1917-2007) nous emmènent dans les anciens monastères coptes. Plusieurs tissus coptes de la collection Fill-Trevisiol sont mis en valeur à cette occasion afin d’illustrer la production artistique de cette époque, aux côtés d’autres objets issus de cette civilisation, comme des estampages ou des lampes à huile. Le chanoine René Maere (1867-1950) a quant à lui exploré les catacombes romaines au début du 20ème siècle, réalisant une centaine d’estampages d’inscriptions paléochrétiennes.
La collection Fill-Trevisiol a été offerte à la Fondation Roi Baudouin par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol en 2015, dans le but de préserver et de mettre en valeur cet ensemble extraordinaire. Elle comprend plus de 200 pièces de textiles égyptiens datant du 2ème siècle au 10ème siècle. On y retrouve des fragments d’éléments vestimentaires, provenant principalement de tuniques, et des tissus d’intérieur, dont des housses de coussins, des tentures et des nappes.