Le 16 septembre dernier s’est tenue une journée d’étude dévolue à Stanley et Livingstone dans le cadre de l’exposition « Dr Livingstone, I presume ». Une initiative conjointe du Musée royal de l’Afrique centrale et du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.
C’était l’occasion de réunir devant un public d’historiens et d’africanistes, des spécialistes de l’étude des voyages de l’ère victorienne, pour discuter en profondeur d’éléments moins connus du public, concernant Stanley et Livingstone.
Les professeurs Felix Driver, Francis Herbert, Justin Livingstone, James Mokhiber, James L. Newman et la commissaire de l’exposition, Mathilde Leduc-Grimaldi, ont pu notamment aborder les thèmes suivants : l’aura de Livingstone dans le monde anglo-saxon avant sa rencontre avec Stanley, l’influence durable de ce dernier sur Stanley, la part de Stanley dans le mythe Livingstone, les données cartographiques rapportées lors de leur circumnavigation partielle du Tanganyika, et ce que la rencontre et la fameuse petite phrase « Dr Livingstone, I presume » représentaient pour le grand public d’hier comme d’aujourd’hui.
C’était également l’occasion de revenir sur une partie des précieuses archives Stanley acquises par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin, actuellement en dépôt au Musée royal de l’Afrique centrale et surtout, de les replacer dans un contexte spécifique, en regard des archives ou des données spécifiques issues d’imprimés du 19e ou des archives Livingstone conservées en Grande-Bretagne. Somme toute, un moment privilégié pour approfondir une page marquante de l’histoire des voyages en Afrique.