Le Fonds Laubespin-Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient la restauration et la mise en valeur des jardins du domaine de Freÿr. À cette occasion, il a organisé le 26 octobre 2018 une journée d’étude consacrée à la gestion d’un patrimoine arboré.
Le patrimoine arboré occupe une place centrale dans la gestion des jardins et forêts. Comment gère-t-on les différents types d’arbres ? Comment distinguer la gestion d’arbres au sein d’un parc ou d’une forêt ? Comment réaliser une étude phytosanitaire ? Comment assurer la pérennité d’espèces rares ? Quelles sont les mesures conservatoires pour la gestion d’arbres remarquables ?
Le domaine de Freÿr a été confronté à ces différentes questions dans le cadre du projet de restauration de ses jardins. Partager les connaissances, expériences et réflexions nées de la mise en œuvre du projet était donc le point de départ de cette journée d’étude. Des spécialistes en dendrologie ont abordé le sujet sous différents angles.
Bruno Campanella, ingénieur agronome, a présenté l’étude phytosanitaire qu’il a menée au domaine de Freÿr. Denis Mirallié, architecte paysagiste en charge de la restauration des jardins de Freÿr, a abordé la stratégie d’alignement et la protection des arbres lors de travaux. Martin Cléda, attaché DNF, nous a parlé de la réglementation en matière de protection d’arbres et de haies en Région Wallonne. Suivi par Olivier Baudry, expert forestier, qui a présenté les mesures conservatoires pour la gestion des arbres remarquables.
L’après-midi, les participants ont arpenté les jardins et suivi 3 visites commentées animées par Emmanuel d’Hennezel, Architecte-paysagiste, Olivier Baudry et Denis Mirallié.