Dans le cadre du projet de restauration des jardins de Freÿr, classés patrimoine exceptionnel par la Région wallonne, le Fonds Laubespin-Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin, organise le vendredi 13 octobre 2017 une journée d’étude sur le thème de la transmission du savoir-faire jardinier.
La transmission du savoir-faire jardinier occupe une place primordiale dans les jardins d’agrément en général et tout particulièrement dans ceux de Freÿr. Ce savoir-faire unique se transmet depuis les origines du jardin et se distille entre les différents métiers qui y contribuent. Cette culture orale unique et ces gestes répétés inlassablement au fils des saisons sont progressivement intégrés par les jeunes apprentis qui à leur tour les transmettront à leurs successeurs. Au fil des époques les méthodes d’antan se sont améliorées ; d’autres se sont progressivement perdues.
Tout au long de la journée, des historiens et divers spécialistes aborderont les multiples aspects de ce dossier tout en dialoguant avec le public. La journée débutera par une séance académique le matin, suivie d’une après-midi d’ateliers dans les jardins mêmes du Domaine de Freÿr.
Intervenants :
Jean-Michel Sainsard, expert, Ministère français de la Culture et de la Communication
Herman Vanden Bossche, expert, Agence du patrimoine de Flandre
Jean-Louis Vanden Eynde, architecte-archéologue spécialisé en conservation-restauration du patrimoine
Pierre Colignon, jardinier en chef, Domaine de Seneffe
Denis Mirallié, paysagiste
Marc Noël, expert, Xpoint0 Expertise
Stefan Vidts, paysagiste et historien de l’art
Pour qui ?
Propriétaires de domaines, de parcs et de jardins, acteurs de la sauvegarde du patrimoine naturel, professionnels et étudiants dans le domaine des jardins (architectes paysagistes, jardiniers, artisans de la pierre, …) et toute personne intéressée dans l’art du jardin.