L’Idée du sublime ! Ce thème sera abordé lors de la traditionnelle journée d’étude organisée par le Fonds Laubespin-Lagarde, le vendredi 22 octobre, au Domaine de Freÿr.
Dans le cadre du projet de restauration des jardins de Freÿr, classés patrimoine exceptionnel par la Région wallonne, le Fonds Laubespin-Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin, organise le vendredi 22 octobre, une journée d’étude consacrée à l’Idée du sublime.
C’est au tournant du 18e et du 19e siècle que le concept du sublime apparaît dans les jardins. A cette époque, l’homme découvre - ou redécouvre - la nature. La montagne marque particulièrement les esprits, et notamment ceux de ces voyageurs qui franchissent les Alpes en accomplissent le ‘Grand tour’. On ne contourne plus la nature sauvage et imposante, on l’appréhende et on l’étudie. De retour de voyage, on la reproduit dans les jardins, ou on crée des jardins dans un décor, un cadre sublime.
Comment ces jardins sublimes ont-ils été pensés et aménagés, quelles en sont les particularités, comment les restaurer et les conserver, comment en garder l’authenticité ou leur rendre leur splendeur ?
Tant de questions auxquelles répondront des historiens de l’art et des jardins, des spécialistes du 18e siècle, des artisans et paysagistes lors d’une matinée de conférences et d’une après-midi de circuits au sublime Domaine de Freÿr.
En pratique :
Date : le 22/10/2021
Lieu : Château de Freÿr, Freÿr 12, 5540 Hastière - Waulsort