Journée d’étude au château de Freÿr

Publié le 5 octobre 2022

Le vendredi 28 octobre, le Fonds Laubespin - Lagarde organise sa traditionnelle journée d’étude au Château de Freÿr. Cette sixième édition est consacrée à la relation entre la biodiversité et le patrimoine.

Les jardins du patrimoine – certains sont entretenus avec un tel soin qu’ils semblent figés dans leur splendeur – ne suscitent pas spontanément l’impression d’une grande biodiversité.

A l’heure du « zéro-phyto », et alors que les moyens humains et financiers sont parfois comptés, se posent une foule de questions : comment entretenir ces parcs et jardins sans recours à la chimie ? Où l’on découvre – redécouvre ? – qu’un outillage et des méthodes adaptées permettent aux jardins de garder leur beauté et leur attrait. Où l’on comprend que le recours à des techniques et savoirs nouveaux et anciens peut donner un surcroît d’authenticité aux jardins historiques.

Où l’on se rend compte qu’avec les soins appropriés, toute une faune et une flore reprennent possession du territoire, sans nuire au paysage, et transforme celui-ci en un biotope d’une incroyable richesse, utile – indispensable ! – pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Des philosophes, historiens de l’art et des jardins, paysagistes et jardiniers partageront les découvertes et constatations qu’ils ont faites au sujet de l’immense biodiversité possible dans les jardins du patrimoine, faisant de certains de ceux-ci de véritables conservatoires de biodiversité. Ces sujets feront l’objet d’une matinée de conférences et d’une après-midi d’ateliers dans les jardins.

En pratique :

Date: 28/10/2022

Lieu: Château de Freÿr Freÿr 12 5540 Hastière - Waulsort

Prix: gratuit 

Programme

Inscription