Le 11 mars est la Journée de l'Éducation culturelle. Un thème au cœur de la mission du Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse et qui entend rapprocher les jeunes de l’art, de la culture et de notre histoire. Le Fonds a récemment retenu un projet dans le cadre duquel le Musée Van Buuren collabore avec l’asbl ‘Patrimoine à roulettes’. Des jeunes organisent une campagne de communication afin d’inciter d’autres jeunes à visiter le musée.
D’ici le début de la prochaine année scolaire, des élèves de l’Institut René Cartigny réaliseront des vidéos présentant ‘un mystère’ qui pourra être résolu au Musée Van Buuren. Ces vidéos seront diffusées sur les médias sociaux dans le but d’inciter d’autres jeunes à pousser les portes du musée.
L’objectif est donc d’amener les jeunes au Musée Van Buuren et de leur faire découvrir aussi bien la maison Art déco que l’impressionnante collection d’art.
En octobre 2020, les élèves de l’Institut René Cartigny s’étaient déjà imprégnés de la collection, du bâtiment, des jardins ainsi que de l’histoire des propriétaires du Musée Van Buuren durant une semaine entière. Au travers de plusieurs activités, ils avaient pu appréhender le musée et son histoire sous toutes ses facettes.
Ces derniers mois ont été consacrés à l’écriture des synopsis des vidéos qui seront tournées et montées dans les mois futurs. Viendra ensuite la préparation de la campagne de communication qui sera lancée au début de la prochaine année scolaire. Une expérience intense et captivante !
Avez-vous également un projet destiné à susciter l’intérêt des jeunes pour l’art et l’histoire belge ? Vous avez jusqu’au 15 mars 2021 pour introduire votre projet dans le cadre du présent appel. En septembre 2021, le Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse lancera un nouvel appel.