The Jewellers Art

Publié le 12 février 2021

Découvrez nos bijoux révolutionnaires des années 60 & 70 jusqu’au 14 mars 2021 au musée DIVA d’Anvers. Avec une mise en scène « spatiale » exceptionnelle pour notre pendentif Astronaute de Paul Van Hoeydonck !

En 2018, la Fondation Roi Baudouin a fait l'acquisition, avec l’aide du Fonds Christian Bauwens, de plusieurs bijoux d’artistes majeurs des années 60 et 70 afin de les préserver pour les générations futures. Conçus par des sculpteurs et artistes belges de renom, il s’agit des premiers bijoux « artistiques » fabriqués en Belgique. Leur place figurait donc à l’exposition The Jeweller´s Art – Bijoux révolutionnaires des années 60 & 70, qui se tient jusqu’au 14 mars 2021 au musée DIVA.

Parmi la collection de la Fondation Roi Baudouin, vous pouvez découvrir 4 pièces de joaillerie et une documentation sur les courants artistiques ainsi que les avancées scientifiques et technologiques qui ont influencé leur conception et leur réalisation :

  • Signal d’Autoroute de l'architecte et sculpteur bruxellois Jacques Moeschal. Connues de tous, ses sculptures monumentales intègrent l’espace public telle Signal de Zellik (Grand-Bigard, à hauteur de la bretelle d’accès à l’E40 sur le Ring de Bruxelles).
  • Cavalier I de l'artiste tournaisien de renommée internationale, Pierre Caille.
  • Collier et chaîne d’Emile Souply, l'un des premiers orfèvres à concevoir des bijoux affichant un tout nouveau langage formel.
  • Astronaute de Paul Van Hoeydonck, un peintre, sculpteur et assembleur anversois internationalement reconnu. Le pendentif témoigne de son intérêt pour la présence de l’homme dans l’espace.

Une mise en scène exceptionnelle, complétée d’une installation son et lumière, vous permettra de vivre une expérience unique et d’admirer notre pendentif Astronaute de Paul Van Hoeydonck comme si vous étiez dans l’espace !

Pendant les vacances de printemps, les enfants et les familles peuvent participer à un mystérieux jeu de piste à la recherche d’un bijou extraterrestre. Au cours de leur quête, ils rencontreront aussi le bijou Astronaute.

Si vous préférez rester à la maison, l’exposition est également accessible en ligne.