Deux peintures de Jean Portaels, restaurées avec le soutien du Fonds René et Karin Jonckheere, géré par la Fondation Roi Baudouin, sont à l’affiche d’une exposition commémorative.
Les peintures de Jean-Francois Portaels (Vilvorde, 1818 – Schaerbeek, 1895) font partie des chefs-d’œuvre de la collection de l’hôtel de ville de Vilvorde. Elles n’étaient plus accessibles au public en raison de leur mauvais état de conservation. Avec le soutien du Fonds René et Karin Jonckheere cinq peintures ont pu être restaurées. Le public peut désormais admirer deux d’entre elles dans le cadre de l’exposition « Portaels, Vilvoordenaar en wereldburger » (« Portaels, Vilvordois et citoyen du monde ») qui se tient à la Tuchthuis jusqu’au 1er juillet.
Cette exposition se concentre sur les racines vilvordoises de Jean-François Portaels et sur son style de vie cosmopolite qui a profondément marqué son œuvre. Il a sillonné une grande partie de l’Europe et du pourtour méditerranéen et a développé un langage visuel fascinant à partir de ses impressions de voyage. Son œuvre fait la part belle aux scènes fastueuses évoquant des personnages rencontrés en Italie ou en Orient, mais aussi à des thèmes tels que la pauvreté, la traite des êtres humains ou la migration.
Une visite s’impose donc pour découvrir des pièces maîtresses de la collection de l’hôtel de ville de Vilvorde ainsi que de nombreuses œuvres inédites conservées dans des collections privées. A ne pas manquer, une série de vues de Vilvorde d’exception dessinées par l’artiste alors qu’il n’avait que 18 ans.
En pratique : Tuchthuis Rondeweg 4 1800 Vilvoorde Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 13h00 à 18h00.