Des images inédites de Léopold III sur la pyramide de Khéops font surface dans le cadre de recherches menées par l’historien Jean-Michel Bruffaerts en vue de la publication d’une biographie sur Jean Capart, célèbre égyptologue belge.
Soutenu par le Fonds Jean Capart, géré au sein de la Fondation Roi Baudouin, le projet de recherche ‘Pyramids and Progress : Belgian expansionism and the making of Egyptology, 1830-1952’ réunit des historiens de l’époque contemporaine et égyptologues issus de l’ULB, de la KU Leuven, de l’UGent, du Musée Art et Histoire et du Musée royal de Mariemont. Il a pour but de révéler, dans une perspective belge, comment les réseaux et interactions politiques, économiques et scientifiques entre 1830 et 1952 ont donné forme à la discipline de l’égyptologie.
Au sein de ce projet de recherche, l’historien Jean-Michel Bruffaerts finalise une biographie de l’égyptologue Jean Capart. Tout récemment, il a fait une étonnante découverte en effectuant des travaux de recherches à la Cinematek.
Ce dernier a en effet mis la main sur un film datant de 1923 dans lequel on voit le jeune Léopold, prince héritier alors âgé de 22 ans, et le célèbre égyptologue belge, Jean Capart, en pleine ascension de la pyramide de Khéops au sommet de laquelle ils jouiront d’une vue impressionnante sur toute la vallée et où le thé leur sera même servi !
Lors de ce voyage, le grand-père de l’actuel roi Philippe accompagnait sa maman, la reine Elisabeth, grande passionnée de l’Egypte, afin d’assister à l’ouverture officielle de la troisième chambre funéraire du tombeau de Toutânkhamon.
Le projet EOS (Excellence of Science) souhaite donner un coup d'accélérateur à la recherche fondamentale dans notre pays en valorisant des projets collaboratifs entre chercheurs du nord et du sud du pays.
Le Fonds Jean Capart soutient ce projet EOS pour un budget de € 79.510 et plus particulièrement la recherche qui mènera à la publication de la biographie scientifique de Capart. Le fonds a pour objet la mise en valeur du patrimoine historique de l’égyptologue belge Jean Capart en vue de promouvoir l’égyptologie en Belgique dans ses aspects historiques et scientifiques.