Luc Tuymans sélectionne notre Squelette regardant chinoiseries pour son exposition consacrée à Ensor à la Royal Academy of Arts de Londres.
Pour la première fois dans l’histoire de la Royal Academy of Arts, la tâche de commissaire d’une exposition monographique consacrée à un artiste a été confiée à un autre artiste. Nul autre que Luc Tuymans ne pouvait offrir un regard aussi vivifiant sur l’œuvre de James Ensor.
L’exposition propose une sélection bouillonnante d’œuvres éclairant l’imagination sans limites, l’humour et la créativité d’Ensor. Se singularisant par leur aspect théâtral, satirique et macabre, elles ont toutes été choisies par Luc Tuymans. En tant qu’artiste et grand admirateur d’Ensor, il a fait sa sélection parmi les travaux des années 1880 et 1890, l’une des périodes les plus créatives de l’artiste ostendais.
Parmi les œuvres sélectionnées se trouve « notre » Squelette regardant chinoiseries (1885). En dépôt au Musée des Beaux-Arts de Gand, ce tableau a été acquis en 1995, sur le marché américain par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.
Pour la première depuis cinquante ans, cette peinture est à nouveau exposée à Londres. Elle y entre en dialogue avec l’œuvre Squelette peintre (1895). Les deux toiles reflètent parfaitement la fascination d’Ensor pour le squelette humain placé dans une situation ordinaire. Squelette regardant des chinoiseries constitue en outre une œuvre-charnière de l’artiste. Tout en appartenant encore à la série d’intérieurs bourgeois, intimistes et surchargés, caractéristiques de ses débuts, Ensor introduit le motif du squelette, qui deviendra récurrent dans son œuvre.
La quasi-totalité des œuvres exposées appartient à des collections belges, renforçant d’autant le concept même de cette manifestation : un artiste belge choisi comme commissaire pour présenter le travail d’un de ses compatriotes et coreligionnaires. Un must pour tous les curieux de la vision de Luc Tuymans sur le travail de James Ensor.
Informations pratiques :
The Royal Academy of Arts, Londres
Jusqu'au 29 janvier 2017
Du samedi au jeudi de 10 h à 18 h ; le vendredi de 10 h à 22 h