Quatre tableaux de la série de cinq intitulée « Le Radeau de la Méduse », réalisée en 1964 par Hugo Claus (1929-2008) et Serge Vandercam (1924-2005), sont présentés jusqu'au 5 janvier dans le cadre de l'exposition « Hugo Claus. Omdat ik geen beeld ben.» au Mu.ZEE d'Ostende. L'exposition rassemble une part importante de l'œuvre picturale d'Hugo Claus.
Bien qu'il soit surtout réputé pour son œuvre littéraire, Hugo Claus a aussi été tout au long de sa vie un peintre et un dessinateur reconnu. Proche du mouvement CoBrA, il a collaboré avec divers artistes. Les tableaux du « Radeau de la Méduse » figurent d'ailleurs dans le volet de l'exposition qui traite de ces collaborations.
Il apparaît clairement dans cette série qu’ aux yeux de Claus, la peinture était proche parente de la poésie. Dans la série « Le Radeau de la Méduse », les auteurs ont inversé les rôles : l'écrivain (Hugo Claus) est devenu peintre et le peintre (Serge Vandercam) a pris la plume. Cette série est en outre un bel exemple d'interaction dynamique entre mots et images.
L'exposition, qui rassemble une partie substantielle de ses dessins et peintures qui nous sont parvenus, se déroule jusqu'au 5 janvier au Mu.ZEE d'Ostende.