Freÿr-sur-Meuse

Publié le 13 mai 2013

C'est trois dernières années, le Fonds Laubespin-Lagarde s'est attelé à plusieurs études sur les jardins du domaine de Freÿr et a envoyé une mission en Tchéquie afin de dépouiller les archives de la famille de Beaufort-Spontin. En résulte une publication de référence en deux volumes et une double exposition qui a lieu simultanément du 3 mai au 22 septembre 2013 à Namur et à Freÿr.

Le Château de Freÿr, ancienne résidence d’été des ducs de Beaufort-Spontin et classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, accueille le premier volet de l’exposition. S’y intègrent les œuvres et documents racontent l’histoire de la région et celle des propriétaires, l’environnement, l’architecture, les jardins, les décors, ou encore les fameux rochers qui ont contribué à la célébrité de Freÿr.

Parallèlement, au Musée des Arts anciens du Namurois – Trésor d’Oignies, se dévoilent des œuvres, pour certaines présentées pour la première fois en Belgique. Peinture, sculpture, dessin, gravure, orfèvrerie, cristallerie, dinanderie, photographie,…. autant de supports pour présenter les membres de la famille de Beaufort-Spontin, le climat historique, artistique et intellectuel dans lequel ils vivaient.

Du 3 mai au 22 septembre 2013, au château de Freÿr, Freÿr, 12 B-5540 Hastière et au Musée provincial des Arts anciens du Namurois – trésor d’Ognies (rue de Fer 24 à 5000 Namur).

Publication ‘Freyr-sur-Meuse. Un patrimoine exceptionnel en province de Namur’, 1056 pages, ouvrage en 2 volumes reliés et contrecollés, présentés sous boîtier cartonné, € 75 ( + frais de port).

Commander : Musée provincial des Arts anciens du Namurois-Trésor d'Oignies (TreM.a), Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, Rue de Fer, 24, 5000 Namur. 0032 (0) 81 77 67 54, [email protected]