Exposition: ‘Un socle pour l'expressionnisme abstrait belge. Regard d'un collectionneur...’

Publié le 27 août 2024

Michel Van Lierde a fait don avec réserve d’usufruit de sa collection d’art abstrait à la Fondation Roi Baudouin. Du 24/8 au 13/10/24, le Musée Marthe Donas de Ittre lui consacre une exposition. Celle-ci fait référence à l’essai ‘Filiations de l’Expressionisme abstrait belge’ rédigé dernièrement par ce collectionneur passionné.

Une collection riche et variée

La collection de Michel Van Lierde est faite de peintures, dessins et sculptures relevant majoritairement de l'expressionnisme abstrait. Elle compte un millier de pièces! On y retrouve des artistes tels Jean Milo, Louis Van Lint, Georges Carrey, Rudolf Meerbergen, Antoine Mortier, ...

Priorité à l’imaginaire

Pour Michel Van Lierde, le choix de l'art abstrait correspond à la volonté de se départir d'images trop réductrices ou lisibles au bénéfice de créations ouvrant la voie de l'imaginaire par priorité. L'expressionnisme, il le voit comme une manifestation, peut-être romantique, mais éloquente du ‘dire’ ou du ‘montrer’ lorsqu'ils sont animés d'une tension dramatique participant de sa sensibilité personnelle.

Regard d’un collectionneur

L’exposition présente un choix d'oeuvres belges expressionistes abstraites issues de la collection privée de Michel Van Lierde. Le fil rouge qui relie les pionniers de cette tendance aux membres de La Jeune Peinture belge a comme toile de fond l'évolution de l'art français annonçant La Jeune Peinture française. Le collectionneur passionné explique sa démarche dans un essai, Filiations de l'Expressionnisme abstrait belge, paru en 2024 aux Éditions Asmodée Edern. Il ambitionne de tracer une filiation entre les œuvres d'origine belge avec des courants correspondants, nord-américains et français, de l'entre-deux-guerres et de la période qui suit. L'ouvrage sera disponible à l'exposition.

Pérennisation d’une collection

Si Michel Van Lierde s’est tourné vers la Fondation Roi Baudouin afin de lui confier sa magnifique collection avec réserve d’usufruit, c’est pour pérenniser celle-ci. A travers son Programme Patrimoine & Culture, la Fondation Roi Baudaouin s’engage en effet à conserver la collection, à la mettre en valeur et à la rendre accessible à tous en la prêtant à différents musées et institutions culturelles.

La Fondation Roi Baudouin souhaite exprimer toute sa reconnaissance à Michel Van Lierde pour sa confiance !

Informations pratiques:
Musée Marthe Donas 
Rue de la Montagne 36
1460 Ittre
Exposition accessible le jeudi et le samedi de 13h00 à 17h30, le dimanche de 11h00 à 17h30
Entrée : 6€
Entrée gratuite le premier dimanche du mois (1 er septembre et 6 octobre)
Visites guidées pour des groupes (FR-NL) sur RDV : 8€/pers.