La Société archéologique de Namur vous invite à découvrir en photos les examens scientifiques et les différentes étapes de l’étude sur les mitres du Trésor d’Oignies et les ossements de l’évêque Jacques de Vitry. L’exposition est accessible jusqu’au 20 septembre prochain dans les jardins du TreM.a. Un projet soutenu par le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire.
Désigné en 1978 comme l’une des sept merveilles de Belgique, le Trésor d’Oignies est un somptueux trésor d’orfèvrerie, principalement religieuse, datant du XIIIe siècle. La tradition historique veut que l’évêque inhumé au prieuré d’Oignies en 1241 et le propriétaire des mitres liées au Trésor d’Oignies soient une seule et même personne : Jacques de Vitry, dignitaire religieux et mécène mort à Rome en 1240. Ces affirmations n’ont cependant jamais pu être infirmées ou confirmées.
Pour vérifier cette théorie, la Société archéologique de Namur a lancé le projet scientifique CROMIOSS avec le soutien du Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire. Un partenariat a été conclu avec plusieurs institutions belges afin de procéder aux recherches impliquant plusieurs disciplines scientifiques. Le projet fait appel à l’archéologie, l’anthropologie, la biologie mais aussi la physique nucléaire pour faire avancer l’histoire !
Le Trésor d'Oignies est accesible dans nos collections publiques depuis 2010 grâce au généreux don des soeurs de Notre Dame de Namur à la Fondation Roi Baudouin.
Infos pratiques :
Exposition « PROJET CROMIOSS »
Jardins du TreM.a : Hôtel de Gaiffier d'Hestroy, Rue de Fer 24, 5000 Namur
Jusqu'au 20 septembre