Le TreM.a à Namur consacre une exposition au travail de médailleur d'Alphonse Darville. Découvrez-y, entre autres, neuf modèles de la collection de la Fondation Roi Baudouin. À visiter jusqu’au 11 septembre.
Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et Prix de Rome en 1935, Alphonse Darville (1910-1990) est réputé pour ses sculptures et groupes monumentaux. Ils ornent de nombreux ouvrages d'art, places et bâtiments publics à Mons, La Louvière, Liège, Bruxelles et dans sa ville natale de Charleroi.
Alphonse Darville était également un médailleur de renom. Il a réalisé une centaine de médailles, qui témoignent de son goût pour le modelé parfait et la ligne pure.
C'est cette production de médailleur qui est à l’honneur dans l'exposition « Alphonse Darville, éloge de la simplicité » au Musée Provincial des Arts anciens du Namurois à Namur. L’exposition est organisée à l'occasion du 34e congrès de la Fédération Internationale de la Médaille d'Art.
La Fondation Roi Baudouin prête pour cet événement neuf modèles pour tour à réduire de la collection de bas-reliefs de Marie-Louise Dupont acquise en 2006 par le Fonds du patrimoine.
Accompagnés des moules en plâtre qui ont servi à leur réalisation, ces modèles permettront aux visiteurs de mieux comprendre les différentes étapes de la réalisation d'une médaille frappée.
La Société archéologique de Namur édite une publication dans la collection Monographies du TreM.a.
En pratique :
Exposition « Alphonse Darville, éloge de la simplicité »
Jusqu'au 11 septembre
TreM.a : Hôtel de Gaiffier d’Hestroy, Rue de Fer 24, 5000 Namur
Du mardi au dimanche de 10h à 18h