Expos et activités estivales

Publié le 17 juin 2024

Que vous souhaitiez vous abriter de la pluie incessante ou du soleil implacable cet été, les musées et châteaux du pays vous accueillerons au frais et au sec. Ils vous permettront également de découvrir des pièces uniques de la collection de la Fondation Roi Baudouin. Nos œuvres participent à diverses expositions en Belgique et à l’étranger. Si vous préférez opter pour une promenade vivifiante, cela fait également partie du programme !

Chasse au trésor dans la Ville Lumière

Le Trésor d’Oignies, splendide trésor d’orfèvrerie du 13e siècle, sort pour la première fois de Belgique dans sa quasi-intégralité. Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, à Paris, présente une sélection des plus belles pièces d’orfèvrerie qui composent le trésor dans une exposition qui leur est entièrement dédiée : ‘Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle’. A voir jusqu’au 20 octobre 2024.

Une visite pimentée au château

Les liaisons désireuses, une exposition sur l'art érotique - au sens le plus large du terme - de la fin du 13e siècle à nos jours, se tient au château d'Ursel jusqu'au 13 octobre 2024. La Fondation prête à cette occasion trois dessins réalisés par Armand Rassenfosse en hommage à son épouse et deux tabatières richement décorées de la collection Merveille.

La Cité ardente fête Armand Rassenfosse

2024 marque le 90e anniversaire de la mort du peintre et graphiste Armand Rassenfosse. Une rétrospective consacrée à l'artiste liégeois - qui comprend également des œuvres de la collection Rassenfosse de la Fondation Roi Baudouin - est présentée dans trois lieux de la ville: la Galerie des Beaux-Arts (du 5/07/2024 au 01/09/2024), les Fonds patrimoniaux (du 5/07/2024 au 01/09/2024) et La Boverie (du 5/07/2024 au 1/12/2024). La Galerie présentera une sélection d’huiles de l’artiste, les Fonds patrimoniaux, des ex-libris, ouvrages illustrés, affiches et publicités et la Galerie noire du musée de La Boverie, une sélection d'oeuvres issues d'une donation privée et offerte au Musée des Beaux-Arts en 2022.

Randonné discrète sur le domaine d'un château

Vous préférez opter pour une promenade vivifiante ? Sur le domaine de Ramaix du château de Grune, des sentiers privés sont ouverts au public cet été. Grâce à des QR codes, il est possible d’obtenir plus d'informations sur ce domaine historique, mis à l'honneur grâce au Fonds de Ramaix, géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Exposition ‘Vanuit de heuvels langs de Schelde’ (Des collines au long de l’Escaut)

Dans trois lieux emblématiques, Hans Claus et Piet Piron confrontent l'œuvre de leurs grands-pères respectifs, Leo Piron et Lieven Colardyn, à celle de contemporains célèbres, mais aussi à celle de quelques artistes actifs aujourd'hui. Une vingtaine d'œuvres d'art de la collection Leo Piron, données à la Fondation Roi Baudouin, seront également présentées à cette occasion. A voir du 24 août au 1er septembre 2024 à la villa art déco Zonnekracht à Anzegem, à la maison-galerie 'In a slope of time' à Nukerke et à l'ancien hôpital de la ville d'Audenarde.

Des femmes remarquables dans l’histoire de l’informatique

Alors que leur rôle dans le développement des précurseurs de l’informatique a longtemps été oublié, cette expo invite à découvrir le parcours de femmes pionnières dans leur domaine, à travers des panneaux thématiques et iconographiques, des bornes interactives et des événements ludiques. Jusqu’au 31 août 2024 au Computer Museum NAM-IP à Namur.

Des carreaux à Hemiksem

De juillet 2024 à mai 2025, le Musée Gilliot & Roelants d’Hemiksem propose 3 nouvelles présentations avec entre autres une sélection de carreaux de la Collection Pozzo. Celle-ci a été donnée par Roberto Pozzo à la Fondation Roi Baudouin en 2016. Dans la nouvelle présentation permanente du musée, le visiteur découvrira une large sélection de carreaux art nouveau de Gilliot & Cie provenant de cette collection. Deux autres expositions sont également à l’agenda pour le plaisir des yeux : ‘Du style expo aux seventies. Gilliot & Cie et le carreau belge après 1945’ et ‘Ça ouvre des portes. Poignées de porte typiquement belges de 1950 à 1970’.