L’exposition ‘James Ensor. Inspired by Brussels’, organisée par la KBR à l’occasion de l’année Ensor, est accessible aux aveugles et malvoyants. Grace au soutien de la Fondation Roi Baudouin, des visites sur mesure ont été développées.
Encourager des activités de loisirs accessibles aux personnes déficientes visuelles et auditives, tel est l’objectif d’une dizaine de Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin. Chaque année, plusieurs Fonds, tous actifs dans le domaine des personnes avec une déficience visuelle ou auditive, regroupent leurs moyens financiers afin de soutenir des activités de loisirs pour ce public. Ensemble, ils lancent deux appels à projets ‘Handicap visuel et Inclusion’ et ‘Handicap auditif et Inclusion’.
En 2023, une trentaine d’institutions et individus ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel ‘Handicap visuel et Inclusion’. Parmi les lauréats figure la KBR pour la réalisation d’une visite sur mesure pour l’exposition ‘James Ensor. Inspired by Brussels’. L'exposition vous fera découvrir comment la ville de Bruxelles a contribué à façonner le langage imagé et distinctif d’Ensor. Au cours de la visite, un guide illustrera l’importance de Bruxelles dans la vie et l’œuvre du jeune Ensor. Tout au long du parcours, vous pourrez dialoguer avec les œuvres via des matériaux tactiles et de la musique.
Vous êtes une association active dans le secteur des loisirs, qu’il s’agisse de sport, de culture ou de convivialité, et vous souhaiteriez contribuer à une société plus inclusive à l’égard de personnes porteuses d’un handicap visuel ou auditif? Vous êtes une organisation qui offre déjà un accompagnement aux personnes avec une déficience visuelle ou auditive et vous voulez élargir leurs possibilités de loisirs inclusifs ? Dans ce cas, n’hésitez pas à introduire votre candidature !