- © Maison Autrique
- © Maison Autrique
- © Maison Autrique
- © Maison Autrique
- © Maison Autrique
- © Didier Comès / éditions Casterman / Max Comès mandataire – Max Comès mandataris
- © Didier Comès / éditions Casterman / Max Comès mandataire – Max Comès mandataris
- © Didier Comès / éditions Casterman / Max Comès mandataire – Max Comès mandataris
L’automne 2020 est résolument Comès. En parallèle à l’exposition « Comès. D’Ombre et de Silence » organisée par la Fondation Roi Baudouin au musée BELvue se tient une deuxième exposition « Comès à huit clos » à la Maison Autrique. Jusqu’au 2 mai 2021 plongez-vous dans l’univers d’Eva en découvrant les planches originales de l’album issues du patrimoine artistique de l’artiste, géré par la Fondation.
Didier Comès est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée belge, un maître du noir et blanc et du fantastique. La Fondation Roi Baudouin gère son patrimoine artistique, qui a été donné par son frère et ses sœurs afin de préserver son œuvre de la dispersion. Pour l’exposition à la Maison Autrique elle prête 27 planches originales de l’album Eva.
Après le décès de Didier Comès, en 2013, son beau-fils a reçu une boîte à chaussures remplie d’enveloppes contenant des clichés de Christiane (la femme de Comès), en bas résille et talons hauts, dans un fauteuil roulant. Le fauteuil en question avait été loué à la Croix-Rouge de Spa par un Comès pourtant en pleine forme. Il avait immortalisé sa femme dans toutes les poses afin de posséder les outils nécessaires à la réalisation d’Eva qui paraitra en 1984 dans le mensuel (A Suivre).
Ce thriller psychologique met en scène un personnage de femme fatale extrêmement sexuée – talons aiguille, bas résille, décolletés plongeants, maquillage poussé, boucles d’oreilles monumentales – dans un fauteuil roulant. Le contraste entre l’apparence du personnage et son mode de déplacement provoque toute une série d’émotions et de sensations chez le lecteur, que Comès a parfaitement programmées. Reconnu aujourd’hui comme un moment majeur de son œuvre, l’album Eva compte d’ailleurs parmi les préférés de l’artiste.
En pratique :
« Comès à huis clos »
Maison Autrique, Chaussée de Haecht 266, 1030 Schaerbeek
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h. Fermé les jours fériés.
Compte tenu des mesures de sécurité contre la propagation du coronavirus, les réservations sont obligatoires. Plus d’infos sur www.autrique.be.
Du 25/09/2020 jusqu'au 02/05/2021.