Une étude approfondie a été menée entre 2008 et 2012 sur des trésors celtes des Pays-Bas historiques récemment trouvés. Il s’agit de plus de 500 pièces de monnaies et de divers bijoux en or. Cette étude a été menée par des spécialistes de la Vrije Universiteit d'Amsterdam, de la Katholieke Universiteit de Leuven, du Musée Gallo-romain de Tongres et de l'Institut Royal du Patrimoine artistique.
L'étude porte sur 8 trésors récemment découverts en Flandre, en Wallonie et aux Pays-Bas qui n'avaient fait jusqu'ici l'objet que de publications sommaires. Parmis eux, le trésor numismatique gaulois de Thuin, acquis en 1992 par la Fondation Roi Baudouin.
L'étude ouvre de nouvelle perspectives à l'archéologie, l'histoire et la numismatique de la période celte dans les anciens Pays-Bas du Nord et du Sud. Ses principales conclusions concernent la datation de l'ensemble de ces trésors: tous peuvent être datés avec certitude entre 57 et 51 avant Jésus-Christ, soit lors des conquêtes romaines de la Gaule. Les experts peuvent même classer chronologiquement les différents trésors. Il est établi que les légions de Jules César pillèrent nos régions à grande échelle et rapatrièrent en Italie des quantités considérables d'or, à tel point que ce précieux métal fut en proie à une dévaluation significative.
Une autre révélation de cette étude est la localisation de l'oppidum des Atuatuci à Thuin, au sud de la Sambre. Ce site fortifié peut être considéré comme leur capitale. Dans sa Guerre des Gaules, Jules César décrit le lieu et évoque sa conquête en détail. Au terme de plusieurs siècles de recherches archéologiques, l'on a enfin pu solutionner l'un des plus grands mystères des récits historiques de l'empereur romain.
L’ouvrage Late Iron Age gold hoards from the Low Countries and the Caesarian conquest of Northern Gaul est en vente au Musée Gallo-romain de Tongres ou à commander via [email protected].