Envie d’une petite sortie culturelle, cet été ?

Publié le 26 juin 2023

Du trésor d’Hugo d’Oignies à l’Art nouveau , la collection de la Fondation Roi Baudouin sillonne la Belgique mais aussi l’étranger !

 

Du privé au public. Collection Thomas Neirynck. Du sentiment à l’expression lyrique

Vu le succès rencontré, l’exposition au musée FeliXart à Dorgenbos est prolongée jusqu’au 6/8/2023. Plus d'info

Georges Simenon, Images d’un monde en crise. Photographies 1931-1935

A voir jusqu’au 27/08/2023 au Grand Curtius à Liège. Plus d'info

Zéphir Busine, Designer

Des années 1950 aux années 1970, cet artiste aux multiples facettes fut tour à tour illustrateur, céramiste, sculpteur, vitrailliste et décorateur. Il eut également l’opportunité de collaborer avec l’architecte Jacques Dupuis. A plusieurs reprises, ils dessineront ensemble du mobilier : l'architecte donne les consignes, fait les esquisses et donne le ton. Busine est chargé de peaufiner et mettre au propre le projet. C’est ainsi qu’ils réaliseront les meubles de la salle à manger et du salon de la maison Dumont à Braine-le-Comte qui font partie de la collection de la Fondation Roi Baudouin. L’ensemble se compose d’une table, de 8 chaises, d’un buffet, d’une desserte, d’un bar, d’un canapé, de deux fauteuils et d’une table de salon. Jusqu’au 28/08/2023 au Design Museum Brussels

Barokke Influencers

'Ebauche d’un antependium pour l’autel de la Sodalité de la Naissance de la Sainte Vierge dans le bâtiment de la Sodalité des Jésuites à Anvers' fait partie de la collection Van Herck de la Fondation Roi Baudouin qui rassemble plus de 700 dessins et 110 terres cuites datant du 17e au 19e siècle. Il s’agit surtout d’œuvres préparatoires pour des sculptures monumentales ou du mobilier d’église à ornements sculptés. Elles sont de la main d’artistes des Pays-Bas méridionaux et plus particulièrement de la région d’Anvers. Cette ébauche ne peut mieux trouver sa place que dans cette exposition consacrée au mouvement baroque qui incarne la rencontre entre tradition et modernité. Ce dessin étaye la reconstitution de l'intérieur de la Haute Sodalité tel qu'il se présentait jusqu'à la dissolution de l'ordre des Jésuites en 1773. Le dessin de l'antependium indique explicitement qu'il était destiné à la Sodalité. Cette exposition examine à quel point ce développement a été international et de grande envergure, comment il s'est poursuivi au 20e siècle et ce que l'héritage du baroque signifie aujourd'hui dans notre société extrêmement diversifiée. A la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience d’Anvers, jusqu’au 10/09/2023.

Léon Spilliaert. Les débuts

En 2022, le Fonds Eliane Vercaempt, géré par la Fondation Roi Baudouin, a fait l’acquisition des trois volumes de ‘Théâtre’ de Maurice Maeterlinck, illustrés par des dessins originaux de Léon Spilliaert. En raison de leur importance culturelle, historique et artistique, ces tomes ont acquis le statut de chef-d'œuvre de la Communauté flamande. Cette exposition remet dans leur contexte les illustrations de Spilliaert pour 'Théâtre'. Elles sont présentées avec un corpus d'œuvres de la collection du musée, réalisées durant les jeunes années de l'artiste. A voir jusqu’au 24/09/2023 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

ART NOUVEAU. Histoires d’objets d’exception

Une exposition de la Fondation Roi Baudouin. Gratuitement accessible au musée BELvue à Bruxelles, jusqu’au 7 janvier 2024. Plus d'info

L’immortalité chimérique

Camille De Taeye s’est forgé une réputation durant la deuxième partie du 20e siècle en se distinguant par l’originalité de ses thèmes et la poésie énigmatique de ses compositions. En 2019, son épouse fit don à la Fondation Roi Baudouin d’une importante série de dessins, tableaux et sérigraphies afin d’assurer leur accessibilité au grand public. En parallèle, le Fonds Camille De Taeye a été créé au sein de la Fondation afin de pérenniser et promouvoir l’œuvre de l’artiste. C’est ainsi qu’une vingtaine d’oeuvres de l’artiste seront prêtées lors de cette exposition centrée sur l’œuvre livresque de Camille De Taeye. L’expo présentera le parcours de l’artiste à travers les livres, depuis son initiation aux arts livresques en compagnie de Gerda Vancluysen, poétesse, et première épouse du peintre jusqu’à l’épilogue de sa vie. Elle sera également jalonnée des aphorismes de l’artiste, ainsi que de vues de son atelier. A découvrir à la Wittockiana jusqu’au 24/01/2024.

 

Les Normands. Migrants, conquérants, innovateurs (Rouen)

Porter un nouveau regard sur un pan entier de l’histoire de la Normandie, prenant en compte les nouvelles lectures historiques mais aussi les nouvelles dynamiques migratoires actuelles, telle est l’ambition de cette exposition. Faisant partie du Trésor d’Oignies, le gobelet dit de saint Edwige - monté en reliquaire à Oignies au cours de la première moitié du 13e siècle dans une monture de cuivre doré et niellé - ,sera notamment présenté. Ce trésor d’orfèvrerie, principalement religieuse, datant du 13e siècle, compte quelque cinquante pièces réalisées par frère Hugo d’Oignies et les collaborateurs de son atelier. Après la destruction du prieuré d’Oignies lors de la révolution française, le trésor fut confié en 1818 aux Sœurs de Notre-Dame de Namur qui en ont ensuite fait don à la Fondation Roi Baudouin afin de veiller à sa sauvegarde. A voir au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu’au 13/08/2023.

Drawn to Life. Works from the time of Bruegel and Rubens (Oslo)

Durant la dernière partie du 16e siècle et tout au long du 17e siècle, le dessin flamand et hollandais a connu une grande diversité. Les sujets de cette exposition vont des paysages et des animaux aux scènes mythologiques, allégoriques et bibliques. L'exposition est basée sur un prêt généreux de la riche collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique dont deux dessins provenant de la collection de la Fondation Roi Baudouin : Jupiter et Callisto, anonyme (entourage de Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst) , 16e s. et La conversion de Saul, d’Abraham van Diepenbeeck, 17e s. Acquis par le Fonds Léon Courtin - Marcelle Bouché en 2016, ils dialogueront avec une sélection de dessins de l’époque provenant de la collection du Musée national d'Oslo. Une confrontation fascinante! A voir jusqu’au 10 septembre 2023.