Deux hochets du Fonds Michel Wittock occupent une place d’honneur dans le cadre de la nouvelle exposition « Enfants de la Renaissance » du Museum Hof van Busleyden. Le plus ancien jouet du monde illustre la petite enfance des princes et des princesses de la Cour de Malines au 16ème siècle.
Fabriqués en argent ou en ivoire, les hochets étaient souvent munis d’un grelot ou d’une dent de loup ayant pour vertu de protéger l’enfant. Le taux de mortalité infantile étant en effet très élevé à cette époque, ils illustrent l’importance accordée à la survie de l’enfant héritier.
Le Fonds Raphaël De Smedt, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à l’édition du prestigieux catalogue accompagnant l’exposition.
Trois générations de Habsbourg ont passé leur enfance à la Cour de Malines, capitale des Pays-Bas bourguignons. Parmi elles figuraient notamment Marguerite d'Autriche, Philippe le Beau ou encore Charles Quint, devenu par la suite l’un des empereurs les plus influents d’Europe. L’exposition « Enfants de la Renaissance » du Museum Hof van Busleyden rassemble une série de tableaux, d’objets et de manuscrits soulignant l’importance historique jouée par la Cour de Malines dans l’éducation des enfants princiers durant la Renaissance.
À découvrir jusqu’au 4 juillet 2021.
En pratique :
« Enfants de la Renaissance » Du 26 mars 2021 au 04 juillet 2021 Museum Hof van Busleyden Frederik de Merodestraat 65 2800 Malines