La Plateforme pour l’Education et le Talent soutient 8 jeunes artisans dans les métiers du patrimoine pour représenter la Belgique lors de la compétition internationale Euroskills 2020.
La Sofina et les descendants de Gustave Boël ont créé au sein de la Fondation Roi Baudouin une plateforme qui se concentre sur l’éducation et la formation dans le but de soutenir l’émergence et le renforcement de jeunes talents. Depuis 2015, cette Plateforme s’associe à Worldskills Belgium pour former des jeunes artisans dans le domaine du patrimoine en vue de leur participation aux différentes compétitions internationales Worldskills et Euroskills.
Du 6 au 10 janvier 2021, plus de 500 jeunes issus de 28 pays défendront leur métier pour obtenir un titre européen à Graz (Autriche) durant les Euroskills 2020. Parmi eux, 8 jeunes talents ont été sélectionnés par la Plateforme :
Valentin Servais (19 ans) : Aménagement des parcs et jardins
Thibault Martin (20 ans) : Aménagement des parcs et jardins
Wouter De Meester (22 ans) : Ebénisterie
Maximilien Boogaerts (19 ans) : Maçonnerie
Antoine Gillet (18 ans) : Menuiserie
Valérie Hauspie (19 ans) : Peinture et Décoration
David Kaschinski (18 ans) : Plafonnage/Plaquisterie
Mathéo Ronzullo (18 ans) : Taille de pierre
Ils bénéficieront, durant les prochains mois, d’un coaching technique et mental afin de se préparer au mieux au concours et d’y exceller.
Depuis 2012, la Plateforme lance un appel à candidatures annuel pour soutenir la formation de jeunes artisans belges auprès des meilleurs professionnels de leur discipline dans le monde. Vous avez un projet de stage ou de formation à l’étranger ? Déposez votre dossier candidature jusqu’au 26 août 2020.