Le moulin de Lafosse en province de Luxembourg s’illumine d’un spectacle dont la mise en scène et la scénographie ont été soutenues par le Fonds Sillon d’Art, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Cette année, le Fonds Sillon d’Art, géré par la Fondation Roi Baudouin, a récompensé l’asbl Aisnagué pour son spectacle ‘Moulins’. Il s’agit d’une représentation anthropologique et poétique qui revisite, de manière sensorielle et artistique, diverses facettes matérielles et immatérielles du moulin, figure clé de notre paysage patrimonial.
Mixant des approches sonores, visuelles et corporelles ; interprétées par des artistes tour à tour comédiens, conteurs et musiciens ; cette mise en scène s’inscrit dans une démarche expressive qui parle à l’imaginaire, à l’âme et aux corps.
Ce spectacle trace un véritable trait d’union entre le passé et le présent, entre les jeunes et les plus vieux, les anciennes préoccupations et les plus modestes, entre ceux qui vivent et ceux qui ne sont plus. Il permet en outre de rendre vivant et accessible à un large public tout un vaste travail de collecte de témoignages de la part des anthropologues et des passionnés des moulins.
Faire du moulin un lieu vivant, dynamique et ouvert, qui utilise des énergies physiques et humaines dans un mouvement où chacun peut trouver un intérêt avec sens, dans la société actuelle, tel est l’objectif de l’asbl Aisnagué. Aussi, elle diffusera le spectacle dans d’autres moulins ainsi que des lieux d’accueil associatifs et des centres culturels.
Le Fonds Sillon d’Art lance un appel à projets bisannuel. Il a pour objet la promotion d’activités culturelles et artistiques dans la province de Luxembourg. Il s’attache à favoriser ou développer des activités culturelles, artistiques ou musicales à Maboge, dans la commune de la Roche-en-Ardenne et au-delà.