Avec « L’écriture dessinée » la Maison de Balzac propose une exploration inédite des expériences plastiques autour de l’écriture initiée par Balzac, en mettant l’accent sur les créations de Christian Dotremont, fondateur du mouvement CoBra. Mêmes recherches sur l’écriture et son rapport au texte : usage inattendu des fontes d’imprimerie, l’importance de la main...
L'œuvre faisant partie du fonds d’archives de Christian Dotremont donné par frère à la Fondation Roi Baudouin en 2011 est vraiment au cœur même de l'exposition. Cette lithographie réalisée par Christian Dotremont sur une cinétisation de Pol Bury reprend une phrase du Traité de la démarche d'Honoré de Balzac : « Un homme devint fou...». Dotemont y ajoute un PS : « Pensée qui révèle toute la beauté...». En donnant aux spectateurs une illusion d'optique et un mouvement dans l'œuvre, cette cinétisation lithographique et logogramme de Christian Dotremont et Pol Bury est une exemple de l'art cinétique.
L’exposition imaginée par Pierre Alechinsky et Dominique Radrizzani célèbre la rencontre de Balzac et du mouvement CoBrA en faisant dialoguer les « peintres de l’écriture » du XIXe siècle (Théophile Bra, Victor Hugo) avec la modernité (Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Asger Jorn, Henri Michaux).
Du 13 mars au 21 juin 2015 à la Maison de Balzac à Paris.