Du 23 avril 2016 au 16 avril 2017, le Musée en Piconrue consacre une exposition au dessinateur et scénariste de bande dessinée Didier Comès (1942-2013), artiste maintes fois primé sur le plan international et considéré comme un maître de la bande dessinée d’auteur, belge et européenne.
L'exposition est organisée à partir des planches originales et des documents que Didier Comès nous a laissés à son décès. Son frère et ses sœurs ont décidé de pérenniser l'ensemble en le donnant à la Fondation Roi Baudouin. Il a été confié en dépôt au Musée en Piconrue de Bastogne.
Sous un éclairage ethnographique, les œuvres de Didier Comès et ses thématiques de prédilection (sorcellerie, croyances et pratiques magico-religieuses, paganisme, chamanisme, ruralité, guerre, exclusion...) sont mises en dialogue avec des objets ou des documents de terrain issus des collections du Musée en Piconrue et de musées belges. Documents audiovisuels, photographies, objets archéologiques et ethnographiques entrent ainsi en résonnance avec les croquis, dessins à l'encre de chine et story books de Didier Comès afin de mettre en lumière ses nombreuses sources d'inspiration et des références culturelles.
Dans une scénographie noir et blanc tout à fait percutante et fidèle à l’univers graphique et mental de Didier Comès, de nombreuses œuvres sont présentées et font l’objet d’une rotation tous les trois mois afin de renouveler régulièrement l’exposition, dans le plus grand respect des planches.
A l’occasion de cette exposition, le musée édite également la publication « L’Ardenne de Didier Comès : Sorcellerie et croyances magico-religieuses ». Un aperçu de la sorcellerie en Ardenne et des rapprochements avec des cultes anciens parfois encore d’usage dans des cultures contemporaines articulent ce premier ouvrage, amplement illustré, consacré à l’ethnologie ardennaise telle qu’elle transparaît dans l’œuvre de Didier Comès.