Deux chefs-d’œuvre de la Fondation Roi Baudouin au Palais des Doges
En marge de la Biennale, le Palais des Doges expose, jusqu’au 1er mars 2020, des pièces maîtresses issues de collections flamandes dont l’aiguière en argent de Rubens et « Apollon et Python » d’Artus I Quellinus, deux chefs-d’œuvre de la collection de la Fondation Roi Baudouin.
L’ensemble d’argenterie de Rubens se compose d’une aiguière et d’un bassin du 17e siècle qui représente, pour l’une, le Triomphe de Vénus et, pour l’autre, Suzanne et les vieillards. Pierre et Colette Bauchau ont acquis ces pièces lors d’une vente aux enchères avant d’en faire don au Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Il s’agit du seul ensemble d’orfèvrerie réalisé d’après un design de Rubens. Il est resté en la possession de l’artiste et de ses héritiers pendant plus de 400 ans. Cet ensemble est également la seule œuvre conservée de l’illustre orfèvre anversois Théodore I de Rasiers. Hormis son savoir-faire raffiné, cet ensemble témoigne d’une qualité picturale exceptionnelle et les représentations recèlent des références remarquables à l’œuvre de Rubens.
Datant du 17e siècle, la sculpture en terre cuite d’Artus Quellinus l’Ancien est issue de la célèbre collection anversoise de Charles Van Herck, acquise par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin en 1997 comprenant plusieurs œuvres classées en tant qu’œuvres majeures.
Élève talentueux de Rubens, Artus I Quellinus est sollicité entre 1650 et 1665 pour réaliser un nombre impressionnant de sculptures destinées à orner les façades et les espaces d’accueil de l’hôtel de ville d’Amsterdam, entretemps devenu le palais royal. Ce projet ambitieux avait été imaginé par les régents de la ville, désireux de concurrencer la place Saint-Marc à Venise, redessinée par Jacopo Sansovino. La pièce en terre cuite représente le dieu soleil Apollon après avoir tué le serpent Python, gardien des oracles au temple de Delphes. Elle est un modèle de l’une de ces célèbres sculptures de marbre du palais, considérées aujourd’hui comme faisant partie des meilleures réalisations artistiques de l’Europe du 17e siècle.
L’exposition « From Titian to Rubens. Masterpieces from Antwerp and other Flemish Collections » retrace les contours de la richesse de la production artistique anversoise entre 1550¬ et 1650.
Elle accueillera également des oeuvres de Rubens, Van Dyck, Jordaens, Cornelis De Vos, Gaspar de Crayer, Théodore van Loon ou encore Jacob van Oost, mais aussi des artistes italiens comme Titien et Le Tintoret.
Informations pratiques :
« From Titian to Rubens. Masterpieces from Antwerp and other Flemish Collections »
Jusqu’au 1er mars 2020
Palais des Doges
Piazza San Marco 1
30124 Venise
Italie