Bruxelles a joué un rôle important dans la naissance et la diffusion de l'Art Nouveau. En 2023, la capitale célèbrera et honorera ce style artistique typiquement belge pendant une année entière avec 'Art Nouveau Brussels 2023'. A cette occasion, Bpost émettra une série de timbres représentant 5 œuvres d'art emblématiques de l'Art Nouveau. Deux de ces œuvres proviennent de la collection de la Fondation Roi Baudouin.
Il s'agit du pendentif ‘Méduse’ de Philippe Wolfers, conçu en 1898 et considéré internationalement comme une icône de la joaillerie belge de l'Art Nouveau. Le Fonds du Patrimoine a acheté ce chef-d'œuvre, fait d'ivoire, d'or, d'émail, d'opale et de diamants, et l'a mis en dépôt aux MRAH où il est accessible à tous dans le magasin Wolfers.
La deuxième œuvre est la lampe aux nymphes d'Egide Rombaux et François Hoosemans, réputée internationalement comme chef-d’œuvre absolu de l’Art Nouveau belge. Il s’agit également d’un des rares témoins de la contribution belge à l’Exposition universelle de Paris de 1900. La sculpture en ivoire est l’œuvre d’Egide Rombaux, la monture en argent est de François Hoosemans. Les deux artistes ont réalisé ensemble quelques chandeliers et lampes électriques en ivoire et argent pour l'Exposition universelle. Ces objets sont extrêmement rares et aucun musée belge n'en possédait jusqu'à ce que le Fonds du Patrimoine achète cet exemplaire. Tout comme la Méduse, la lampe aux nymphes est en dépôt aux MRAH de Bruxelles.
Les timbres sont disponibles sur l'eShop de Bpost jusqu'à la fin de l'année 2025. Outre l'émission de timbres, une First Day Sheet est également disponible. Elle contient des informations supplémentaires sur l'émission de timbres.