KBC Brussels et l'asbl Archi Human unissent leurs forces pour réinsérer durablement les personnes sans-abri dans des logements à haute valeur architecturale et environnementale. Une action philanthropique gérée par Fondation Roi Baudouin.
Dans le cadre de son initiative « Better for Brussels », KBC Brussels soutient le projet Archi Human initié par l'architecte belge Luc Schuiten. Il vise à réinsérer durablement les personnes sans-abri dans de nouveaux logements à haute valeur architecturale et environnementale.
L'idée est de réhabiliter les lieux résiduels et les friches des 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale pour y créer des micro-habitats avec des matériaux durables et de provenance locale. Une attention toute particulière ira également à l’environnement direct des habitats où le végétal devrait primer. Ces micro-habitats accueilleront prioritairement des personnes fragilisées vivant dans la rue.
L'asbl Archi Human a développé un module en bois à basse énergie. Le projet tient compte des normes d'habitation des logements en vigueur pour la région Bruxelles-Capitale. Les habitats sont préfabriqués, entièrement aménagés et en partie équipé avant leur transport. Les dimensions sont calculées pour qu’un demi-module puisse être transporté en une pièce.
Des implantations concrètes sont actuellement à l'étude pour sept communes de la région Bruxelles-Capitale.