Des chefs-d’oeuvre accessibles aux malvoyants

Publié le 21 octobre 2024

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique font partie des bénéficiaires de l’appel à projets ‘Handicap visuel et Inclusion’. 15 tableaux majeurs supplémentaires des collections sont désormais accessibles sur audioguides pour les déficients visuels.

L’autonomie et l’inclusion des visiteuses et visiteurs non ou malvoyants est l’enjeux de ce projet. En effet, 15 chefs-d’œuvre des Maîtres anciens sont désormais audiodécrits pour un parcours du 15ème au 18ème siècle: de Rogier Van der Weyden à Jacques-Louis David en passant par Pieter Bruegel, Pierre-Paul Rubens ou encore Rembrandt.

Les versions en 3 langues dont l’anglais, les rendent également accessibles à une audience tant nationale, qu’internationale. Les personnes déficientes visuelles de passage à Bruxelles, belges ou venant de l’étranger, ainsi que tout ceux et toutes celles qui ne souhaitent pas forcément l’accompagnement d’un médiateur ou d’une médiatrice pour découvrir ou redécouvir les musées royaux, peuvent en profiter.

L’ Appel ‘Handicap visuel et Inclusion’

18 Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin regroupent leurs moyens afin de soutenir de façon significative des initiatives dans le domaine du handicap visuel. Ensemble, ils lancent l’appel à projets ‘Handicap visuel et Inclusion’. Cet appel à projets à pour but d’offrir des activités de loisirs plus accessibles aux personnes avec un handicap visuel. Il est lancé chaque année au printemps.