Découvrez l’un des plus précieux manuscrits

Publié le 10 juillet 2023

La ‘Rijmbijbel’ de Jacob van Maerlant, le plus ancien manuscrit enluminé en néerlandais, a été restaurée grâce au Fonds Abbé Manoël de la Serna, géré par la Fondation Roi Baudouin. Le codex est exposé au KBR Museum jusqu’à la fin novembre 2023.
 

Manuscrit précieux

Grâce à la célébrité de l’auteur, au caractère luxueux du manuscrit et à la richesse de son enluminure, la « Rijmbijbel » de Jacob van Maerlant (13e s.) est l’un des plus précieux manuscrits au monde. Comme son nom l’indique, il est écrit en vers. Vous pourrez admirer ce codex jusqu’à la fin novembre 2023 au KBR Museum dans une exposition axée sur la « Rijmbijbel », l’œuvre de Jacob van Maerlant, et sur d’autres livres, récits et miniatures bibliques datant du Moyen Âge et de la Renaissance. L’exposition est accompagnée d’une monographie explicative.

Jacob van Maerlant

Considéré comme l’un des pères de la littérature néerlandaise, le poète Jacob van Maerlant est l’un des auteurs néerlandais les plus prolifiques du Moyen Age. Sa volonté était de rendre les ouvrages écrits en latin accessibles dans la langue vernaculaire. Il a écrit en vers, la toute première adaptation en néerlandais des récits de la Bible. Pour réaliser la « Rijmbijbel », il s’est basé sur différentes sources, dont certaines étaient déjà connues dans les milieux ecclésiastiques et intellectuels. Des textes devenaient désormais accessibles à ceux qui ne maîtrisaient pas le latin.

La plus ancienne Bible enluminée de langue néerlandaise

Datant du 13e siècle, la ‘Rijmbijbel’ de Jacob van Maerlant est le plus ancien manuscrit illustré en néerlandais. Le livre contient un récit rimé de la Bible, suivi d'une histoire de la révolte juive contre les Romains, bien après la vie de Jésus. Il est richement illustré, avec pas moins de 159 miniatures précieuses. En raison de son auteur célèbre, de son caractère luxueux et du niveau artistique de ses enluminures, il compte parmi les chefs-d'œuvre internationaux du Moyen Âge. Nous ne connaissons pas toujours les commanditaires des textes de Jacob van Maerlant mais il est certain que ses écrits ont circulé dans les milieux aisés et cultivés.

Une restauration sous haute technologie

Il y a plus d'un quart de siècle, on a constaté que des fragments de feuilles d’or se détachaient de certaines miniatures de la ‘Rijmbijbel’. A l’époque, le projet de restauration a été reporté car les techniques utilisées s’avéraient inadaptées. En 2014, grâce au soutien du Fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin et à l’aide de nouvelles technologies, la KBR a entamé un traitement de conservation.

Le Fonds Abbé Manoël de la Serna

Ce Fonds a été créé en l'honneur de Charles-Antoine de la Serna (1752-1813), bibliothécaire de la Ville de Bruxelles. Le Fonds est principalement dédié à la restauration, la conservation et la valorisation des livres anciens et des documents historiques de la Bibliothèque royale de Belgique, y compris la conservation du fonds ‘Ville de Bruxelles’ cofondé par Charles-Antoine de la Serna.

En pratique :
Les personnes qui souhaitent voir la Bible de Van Maerlant peuvent se rendre à la Bibliothèque royale de Bruxelles du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le billet d'entrée coûte 15 euros
L’ouvrage « De Rijmbijbel van Jacob van Maerlant: Het oudste geïllustreerde handschrift in het Nederlands » publié par Amsterdam University Press est disponible au shop de la KBR et dans les librairies.
Plus d'info sur www.kbr.be.