Cinq hochets de la Collection Michel Wittock ont été prêté à l’exposition ‘Le rouge et le noir’. A voir jusqu’au 12 avril 2015 au Musée provincial des Arts anciens du Namurois.
Du 6 décembre 2014 jusqu’au 12 avril 2015, le Musée provincial des Arts anciens du Namurois (TréM.a) a choisi deux couleurs, en l’occurrence le rouge et le noir, comme fil conducteur pour leur nouvelle exposition. Y sont présentées des œuvres diverses réalisées, souvent avec brio, à partir de pierres précieuses. On y découvre différentes utilisations des pierres colorées variant en fonction de l’époque ou du lieu où elles ont été utilisées. Valeurs symboliques, religieuses ou parfois simples décorations pour des objets de la vie de tous les jours.
Le Fonds Michel Wittock, géré par la Fondation Roi Baudouin prête pour l’occasion cinq curieux hochets à grelots, constitués de coraux rouges qui devaient servir de bâtons de dentition pour les bambins. Ces objets faisaient autrefois partie de la surprenante - et unique - collection d’Idès Cammaert (environ 500 hochets).