L’album des Emblemata Evangelica de Hans Bol (1534–1593) a traversé les siècles en gardant son unité. Il rassemble les dessins mais aussi les estampes qui en sont le reflet. Si de tels dessins sont déjà fort rares en soi, il est exceptionnel qu’une série complète de cette qualité apparaisse sur le marché de l’art.
Cet ouvrage unique constitue le cœur même de l’exposition « De la plume à la presse », à la Bibliothèque royale de Belgique, à Bruxelles. Une première puisqu’il n’avait encore jamais été présenté au public.
Les Emblemata Evangelica évoquent les douze mois de l’année en les associant aux signes du zodiaque et aux travaux des champs. L’artiste renoue ainsi avec la tradition des calendriers illustrés, tout en y intégrant des scènes des Évangiles. Ses talents de dessinateur, d’aquafortiste et de miniaturiste, mis au service de paysages débordant de détails finement observés, rappellent l’œuvre de son célèbre contemporain Bruegel.
Partant de cet album, qui est resté dans un état de conservation exceptionnel, l’exposition met en lumière l’industrie graphique anversoise, particulièrement prospère dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Parallèlement à l’exposition, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin édite une publication richement illustrée s’attachant à identifier chacune des scènes représentées tout en remettant cet album exceptionnel dans son contexte artistique.
Du 15 octobre 2015 au 23 janvier 2016,
Chapelle de Nassau
Bibliothèque royale de Belgique
Entrée gratuite