La Fondation Roi Baudouin et le Musée royal de l'Afrique centrale organisent le 16 septembre un séminaire consacré au Dr David Livingstone et à Henry Morton Stanley. Ceci, à l'occasion du 220e anniversaire de la naissance de Livingstone et de l'exposition "Dr Livingstone, I presume" qui se déroule jusqu'au 11 novembre au Musée BELvue à Bruxelles.
Le séminaire approfondit la rencontre entre Livingstone et Stanley, l'impact de leurs voyages en commun sur le lac Tanganyika, ce que cela implique pour la découverte de l'Afrique centrale et l'influence de Livingstone sur Stanley. C'est en effet Livingstone qui a initié Stanley aux techniques indispensables pour une bonne organisation d'une expédition scientifique en Afrique. Leur rencontre a donné, à proprement parler, une orientation nouvelle à la carrière de Stanley.
Des scientifiques chevronnés venus d'Europe et des États-Unis participeront à ce séminaire. L'entrée est gratuite mais les personnes qui souhaitent y assister sont tenues de s'inscrire au préalable.
Date : le lundi 16 septembre 2013, de 10 à 17 heures
Lieu : Musée BELVue, place des Palais 7, 1000 Bruxelles