Un savoir-faire remarquable et un entreprenariat ambitieux ont contribué à l’essor de l’art des estampes au siècle de Bruegel. En témoigne la série Emblemata Evangelica de Hans Bol, acquise par le Fonds du Patrimoine, présentée lors de l’exposition « L’estampe au temps de Bruegel ».
Considéré comme l’un des paysagistes les plus talentueux de son temps, Hans Bol parvient à relater de véritables récits dans ses estampes par la mise en scène de ses paysages. En témoignent les dessins réalisés pour la série « Emblemata Evangelica », chef-d’œuvre de l’artiste. Acquis en 2014 par le Fonds du Patrimoine, ils seront exposés à Bozar jusqu’au 23 juin.
Au décès de Bruegel, Hans Bol continue à explorer le thème des paysages dans son œuvre. Il réalise d’innombrables dessins préparatoires à des estampes, dont la série Emblemata Evangelica qui joue un rôle clé dans le développement du genre. En associant paysage, thématique biblique et éléments astrologiques ou cosmologiques, son œuvre illustre la diversité des thèmes ainsi que la richesse du marché des estampes de l’époque. Tant les dessins préparatoires que les estampes ont pu être conservés, permettant ainsi d’établir de multiples comparaisons.
Cette série a vu le jour peu avant le siège d’Anvers en 1585, un tournant marquant de l’histoire qui a mis un terme symbolique au « siècle de Bruegel » et a provoqué le départ de Bol vers les Pays-Bas septentrionaux.
Fruit d’une collaboration entre BOZAR et la Bibliothèque royale de Belgique, l’exposition L’estampe au temps de Bruegel dresse un impressionnant portrait de la production d’estampes dans les Pays-Bas méridionaux au 16e siècle.